La marque Corsair est connue de toutes les personnes qui touchent, de près ou de loin, à l’univers du jeu vidéo sur PC. Avec les années la firme s’est distinguée pour ses systèmes de RAM ou de stockage. Connue également pour ses accessoires, tels que les souris et les claviers de la marque, Corsair est aussi une société disposant de filiale importante dans le monde du jeu vidéo.
Avec Elgato, la marque commercialise le Stream Deck, outil de travail indispensable pour toutes les personnes voulant se lancer dans l’aventure sur Twitch ou une autre plateforme de streaming. Mais il y a quelques mois, Corsair a surpris tout ce petit monde de la tech en présentant le Voyager A1600, un ordinateur portable pensé pour les joueurs.
Corsair saute dans le grand bain des PC gaming
Loin de ses habitudes, la marque propose ici un appareil abouti, avec des composants internes évidemment issus des usines de Corsair. La firme a beaucoup misé sur cet appareil et a même décidé d’y intégrer le Stream Deck, faisant de cet ordinateur portable le seul appareil au monde à disposer de cette fonctionnalité de façon native.
Mais avec un prix de départ à 3000 $ (comptez 3 299 euros en France), l’appareil était attendu au tournant par les différents testeurs du monde entier. Selon The Verge, qui s’est attardé sur les caractéristiques techniques de l’appareil au cours d’un test (disponible en source), les performances ne sont pas suffisantes.
Un appareil moyen… sans plus ?
En effet, bien que l’appareil saura répondre aux demandes de la grande majorité des joueurs, on peut en attendre un peu plus d’une telle machine qui est moins impressionnante que les appareils de la concurrence. Le test déplore également les nombreux bugs qui se retrouvent sur la barre tactile du Stream Deck.
Une déception que l’on retrouve quand on regarde du plus près la webcam (seulement 1080p) et des haut-parleurs qui n’offrent pas un son d’excellentes qualités. Finalement l’appareil semble être une bonne option sans toutefois être l’affaire du siècle.
Son design lisse et léché permet d’avoir une très bonne prise en main, sans pour autant que cette dernière ne soit sensationnel. Le clavier et le trackpad offrent une bonne ergonomie et une utilisation des plus complètes. C’est sans doute le meilleur élément de cet ordinateur et tous les testeurs semblent unanimes à ce sujet.
Le dernier point important concernant le Voyager A1600 c’est son écran. Avec une dalle de 16 pouces, il est pile dans les standards du moment. Certaines mauvaises langues pourront reprocher les bordures (trop) épaisses de l’appareil, mais cela ne semble pas dérangeant à l’usage. Finalement le plus gros point noir de cet écran c’est son rapport hauteur/largeur de 16:10, un poil plus grand que les 16:9 communément utilisé dans le monde du jeu vidéo.
Bien que le 16:10 tende à devenir la norme, ce n’est pas encore le cas, et certains jeux sont restés compatibles uniquement avec des écrans 16:9.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.